VEF Blog

Titre du blog : Velma's bookstore
Auteur : beautifulvelma
Date de création : 02-04-2012
 
posté le 03-05-2012 à 22:06:59

Apocalypse bébé, Virginie Despentes

Apocalypse bébé, Virginie Despentes
 
 

 Année de parution : 2010

 

Résumé :  Valentine disparue... Qui la cherche vraiment ?
Entre satire sociale, polar contemporain et romance lesbienne, le nouveau roman de Virginie Despentes est un road-book qui promène le lecteur entre Paris et Barcelone, sur les traces de tous ceux qui ont connu Valentine, l'adolescente égarée... Les différents personnages se croisent sans forcément se recontrer, et finissent par composer, sur ton ton tendre et puissant, le portrait d'une époque.

 

Mon avis : Qui ne connait pas Virginie Despentes la scandaleuse? Moi en tout cas, je la connaissais de réputation mais pas ses livres. C'est donc par pure curiosité que j'ai ouvert celui-là.

Qu'est-il arrivé à Valentine? Cette question nous tient en haleine tout au long du livre. Les personnages sont attachants. Le fait que chaque chapitre a un narrateur différent y est sans doute pour quelque chose. J'ai beaucoup aimé cette forme d'écriture...

Par contre, je me permet de dire que j'ai trouvé les derniers chapitres loooonnnngs mais la fin est absolument éblouhissante! (non non ne vous inquiétez pas, je ne dévoilerais rien...)

Au final, je vous conseille ce livre et je peux vous dire que les autres livres de Virginie Despentes sont désormais dans ma wish-list! ;)

 

Ma note :  7/10

 

L'auteur : Virginie Despentes est  née le 13 Juin 1969 à Nancy. Romancière et cinéaste, Virginie Despentes est l’auteure, entre autres, de Baise-moi (1993, adapté au cinéma en coréalisation avec Coralie Trinh Thi), Les Jolies choses (1998), Teen Spirit (2002), Bye Bye Blondie (2004), et d’un récit, King Kong Théorie, tous publiés chez Grasset. Elle prépare actuellement la réalisation de son prochain film, adapté de Bye Bye Blondie, avec Béatrice Dalle et Emmanuelle Béart.

 

 

 

 

 

 En plus : Pour la biographie complète de Virginie Despentes, allez voir par

 

Interview de Virginie Despentes lors de la sortie de son dernier film "Bye bye Blondie"

 

 
 

Commentaires

joe391211 le 08-05-2012 à 09:20:19
Coucou,


Ce livre m'interpelle depuis un bout de temps déjà notamment par sa couverture si flashy que je trouve assez sympa Clin doeil. Je pense que je le lirai Sourire


Bonnes lectures!