VEF Blog

Titre du blog : Velma's bookstore
Auteur : beautifulvelma
Date de création : 02-04-2012
 
posté le 06-06-2012 à 22:12:14

LOU! Laser Ninja, Julien Neel

LOU! Laser Ninja (tome 5), Julien Neel
 

  Parution : Editions Glénat, 2009
 
Résumé:  Bon, ok, l'immeuble de son enfance qui part en fumée, au milieu de la nuit, ça fait un gros choc. Mais bon, apprendre la même nuit que l'on va avoir un petit frère, c'est merveilleux et ça équilibre pas mal le truc. L'année des quatorze ans de Lou, ça commence comme ça, cash. Donc, tout va très bien. Ou pas. Ça continue dans la chambre d'un grand hôtel du centre ville, en feuilletant le journal intime que sa mère tenait, adolescente. C'est marrant, ça explique plein de trucs, ce journal. Genre pourquoi elle est comme ça, sa mère, a tellement profiter du moment présent. Et puis ça fait se poser des questions, on fait des parallèles, forcément, ça donne des sortes de pistes pour se construire soi-même. Ou pas. Ensuite, et bah la vie continue. Les copines qui ne changent pas mais qui sont de plus en plus différentes, les visites sans fin de tout un tas d'appartements et puis toujours, cette histoire avec les deux garçons là, choisir entre Paul et Tristan. Ou pas.
 
Mon avis : A ben, j'avais peur d'être déçue (voir chronique du tome 4) mais non c'est tout le contraire! Je crois même que celui-là deviens mon préféré de la collection! On retrouve Lou desemparée après l'incendie de son immeuble... Mais elle retrouve le moral après avoir appris qu'elle allait bientôt avoir un petit frère déjà surnommé "Laser Ninja"! Cette fois çi, on retrouve deux histoires : l'histoire actuelle où la maman de Lou attend son deuxième enfant de son nouvel amour Richard, et l'ancienne histoire c'est à dire l'adolescence de la maman au moment où elle est enceinte de Lou...
J'ai beaucoup aimé cette façon de faire...
Je le conseille vivement!
 
Ma note :  8/10
 
L'auteur :  (complément de la biographie de l'article précédent) Ses parents sont forains et possèdent pendant plusieurs années une « maison du rire ». C'est là que son père, qui s'occupe de la décoration du manège, lui enseigne les rudiments du dessin. Le jeune homme se fait peu à peu un nom dans le milieu en composant sur les manèges de véritables fresques à l'aérographe à la gloire des héros de la culture populaire (Asterix, Batman, Achille Talon, le génie d'Alladin...). On peut encore aujourd'hui contempler certaines de ces réalisations itinérantes sur des attractions de moyenne envergure. En février 98, alors qu'il est juché au sommet d'un parcours de montagnes russes, occupé à reproduire le mort-vivant des pochettes de disque d'Iron-Maiden sur un panneau de PVC géant, il fait une chute de plus de dix-huit mètres. Il passe plus de deux ans à l'hôpital. Il s'essaye ainsi par obligation, pour la première fois, au dessin au crayon sur feuille de papier. Ses proches le poussent à envoyer ses croquis à la presse jeunesse. Très vite, un éditeur lui répond, et le jeune homme crée ainsi pour le magazine Tchô !et le personnage de Lou.Il fait quelques bande-dessinée dans certain magazine comme Spirou et d'autres.