VEF Blog

Titre du blog : Velma's bookstore
Auteur : beautifulvelma
Date de création : 02-04-2012
 
posté le 12-06-2012 à 12:30:30

46XY, Raphaël Terrier

46XY, Raphaël Terrier
 
 

  Année de parution : 2008
Publié aux éditions LA BOITE A BULLES
 
 
 
Résumé :  Un couple qui s'aime, un enfant à naître. Le bonheur ? Par l'auteur d'A) mère, un livre sur les doutes, sur la vie, sur la mort. Deux chiffres, deux lettres et c'est fini. 46XY.
 
Mon avis : Ce livre a été une vraie claque pour moi... Honnêtement, je n'ai pas aimé du tout les illustrations (limites morbides quelque fois) mais l'histoire est bouleversante!
Raphaël et Charlotte s'aiment, il attendent un enfant. Il n'est pas prévu mais ils sont heureux.
Jusqu'au jour de la première échographie où ils aprennent que le foetus a une anomalie...
Et là, dilemne : soit ils interrompent la grossesse, soit ils continuent sans savoir si le bébé survivera ou non...
J'ai été prise aux tripes tout au long de l'histoire car j'ai moi-même vécu ce genre de situation... J'ai beaucoup aimé que le narrateur soit un homme. Il est très rare que les hommes parlent de ces situations
En bref, une belle histoire, très poignante, je le conseille.
 
Ma note : 6/10
 
L'auteur :  Scénariste dessinateur coloriste, Raphaël Terrier a tout juste 23 ans et est encore étudiant à l'école des Arts Déco de Paris. Sa vocation d'auteur de bande dessinée est toute récente. Il réalise ses premiers dessins en recopiant, avec ses copains, des cases de comics et de mangas mais, c’est adulte et avec la découverte d'auteurs tels que Joann Sfar, Christophe Blain ou Nicolas de Crécy ("qui m'ont ébloui par leur maîtrise du dessin et leur talent de conteur") que la bande dessinée devient son média de prédilection. Il lui aura fallu attendre la terminale pour s'inscrire à son premier cours de dessin, d'où peut-être la spontanéité, le côté brut de son dessin et sa terrible efficacité. Après (A)mère, aux éditions La Boîte à Bulles, une oeuvre résolument autobiographique, Raphaël devrait réaliser son premier album cartonné couleurs, Ficel, une histoire de chien où l'influence de ses maîtres en bande dessinée se fait un peu plus sentir. Avant certainement de nous ouvrir d'autres chapitres de sa vie. Raphaël Terrier a remporté le concours du Meilleur Premier Album des Lycéens Picards en 2005 pour son album (A)Mère, aux éditions La Boîte à Bulles, sorti en septembre 2004.